Dico Alfresco




Alfresco est un système de gestion de contenu [1] (en anglais CMS pour Content Management System) Open source [2].


Alfresco est à la base le résultat des travaux d'une équipe qui provient massivement de Documentum le leader historique du marché, mais aussi d'Interwoven pour la partie gestion de contenu Web. Le co fondateur d'Alfresco est aussi le co-fondateur de Documentum et vient s'ajouter à la longue liste des entrepreneurs qui ont décidé de bâtir une nouvelle société sur un nouveau modèle : le logiciel libre [3].


La mission d’Alfresco est : « ouvrir le monde de la Gestion de Contenu afin d’augmenter les innovations grâce à la participation de la communauté et le libre accès au code source, et vise à fournir une application complète à moindre coût, et avec plus d'agilité ».



[1] Système de gestion de contenu

---------------------------------------

Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC, sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia partageant les fonctionnalités suivantes :



Les systèmes de gestion de contenu permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise, connue sous le nom « Enterprise Content Management » en anglais (ECM).



[2] Open Source

------------------

La désignation Open Source (source ouverte en français) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire :

  1. la possibilité de libre redistribution,

  2. d'accès au code source,

  3. et de travaux dérivés.


On qualifie souvent un logiciel libre d'Open Source, car les licences compatibles Open Source englobent les licences libres selon la définition de la FSF.


Le terme Open Source est en concurrence avec le terme Free Software recommandé par la FSF.


[3] Logiciel libre

-----------------

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de copier et de vendre le logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).


Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias[1]. Les logiciels libres constituent une option face à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires ».


La notion de logiciel libre ne se confond ni avec celle de logiciel gratuit (freewares), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont beaucoup plus étendues que le simple accès aux sources, ce qu'on appelle souvent logiciel Open Source ou « à sources ouvertes ». Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu'elle est définie par l'Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre.

Rappel historique du contexte d'apparition des systèmes de gestion de contenus

Lexique Web :

Suite...

Internet,

Webmaster,

SGML,

HTML,

langage de script,